Définition⚓
Définition : HDMI
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) n'est pas un câble comme les autres. Avec ses 19 broches, il concentre en un seul l'équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo, pour répondre à tous les besoins de votre installation Home-cinéma !
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital. DTS. DTS HD. DolbyTrue HD... Compatible Basse Définition, le HDMI a surtout été conçu et amélioré au fil des ans pour s'imposer comme le standard de la transmission Home cinéma en Haute Définition.
Les types de câbles⚓
Il existe 5 types de câbles HDMI
Définition : Les types de câbles HDMI
Le type A (Standard), c'est le type le plus répandu et avec un usage universel. Souvent, les prises HDMI femelles(où l'on vient brancher le câble sur le périphérique) ont deux emplacements pour insérer des vis, permettant une meilleure tenue du câble dans la prise.
Le type B (Dual Link), possédant plus de broches, il permet de s'adapter aux très hautes définitions tout en assurant une qualité d'image irréprochable. Il n'est pas très répandu car son usage n'est nécessaire quand cas de transfert a haute de vitesse de vidéos en ultra haute définition.
Le type C (Mini HDMI) possède les mêmes broches et caractéristiques que le type A, la seule différence entre les deux étant leur taille, le Micro HDMI étant, comme son nom l'indique, plus petit. Il est principalement utilisé pour relier des tablettes tactiles, des appareils photo numériques ou bien encore des caméscopes à un moniteur.
Les câbles HDMI du type D (Micro HDMI) reprennent les même broches que les connectiques de type A et du type D, mais en étant encore plus compact que ces derniers. Leur utilité principale est de raccorder certains modèles de tablettes, mais aussi portables portables dernières générations et certains smartphones haut de gamme.
Les câbles HDMI du type E, ne sont pas disponibles à la vente au public, car ils sont exclusivement utilisés dans l'industrie automobile
Principales normes HDMI⚓
Définition : Norme 1.0
Définition : Norme 1.3
Possibilité de connecteur miniature (type C) pour les futures utilisations HDMI sur produits nomades,
Support des nouveaux formats audio HD : DTS HD,
Fonction "Lip-sync" pour une synchronisation automatique de l'image et du son,
Possibilité de codage des couleurs sur 48 bits maxi pour les 3 couleurs (au lieu de 24 bits) appelée Deep Color,
Création de 2 catégories de câbles :
Catégorie 1 : 1080i maximum (idem version précédente) correspond à une fréquence pixel max de 75 MHz,
Catégorie 2 : 1080p avec codage des couleurs plus détaillé (jusqu'à 48 bits), fréquence pixel jusqu'à 340 MHz;
Définition : Norme 1.4
La norme HDMI 1.4 ajoute aux spécifications des précédentes révisions la compatibilité avec les flux vidéo 3D, le retour audio (ARC) et une liaison Ethernet notamment.
L'Audio Return Channel (ARC ou retour audio)
L'Ethernet Channel (ou canal Ethernet),
La norme UHD 4K
Espace colorimétrique étendu pour une reproduction encore plus riche et plus réaliste des couleurs.
Ultra haute définition (UHD)
La norme HDMI 1.4 est capable de supporter des résolutions 4 fois supérieures à la résolution 1920 x 1080p, pour atteindre jusqu'à 3840 x 2160 pixels à 24 Hz,
Extension de l'espace colorimétrique
Les normes sYCC601, Adobe RGB et Adobe YCC601 sont supportées, pour une reproduction encore plus riche et plus réaliste des couleurs,
Nouveau connecteur micro HDMI
Compatible 1080p destiné aux appareils nomades haute définition, deux fois plus petit que le connecteur mini HDMI,
Automotive Connection System (Système de connexion embarqué)
Il s'agit de spécifications concernant la distribution de contenus haute définition à l'intérieur d'un véhicule et qui tiennent compte des contraintes spécifiques telles que la chaleur dans l'habitacle (véhicule stationné au soleil), les vibrations et les bruits de roulement, etc.
Fonction HEC (HDMI Ethernet Channel)
Autorise le transfert de données à haute vitesse (jusqu'à 100 Mbps) entre différents appareils compatibles. Dans la pratique, cela permet à un lecteur Blu-ray connecté à Internet et compatible HDMI 1.4 de partager son accès réseau, via un câble HDMI 1.4, avec le téléviseur compatible auquel il est relié,
Audio Return Channel (ARC)
Cette spécification simplifie la connexion d'un ampli audio-vidéo au téléviseur puisqu'avec un seul câble HDMI, on peut, d'une part, envoyer l'image qui transite par l'ampli vers le téléviseur (lecture Blu-ray, par exemple) et, d'autre part, récupérer le son du téléviseur pour l'envoyer vers l'ampli (plus besoin de câble audio numérique supplémentaire entre l'écran plat et l'ampli),
Compatibilité avec l'affichage 3D
Haute définition (double flux vidéo en résolution 1080p).
Définition : Norme 2.0
La principale nouveauté de la norme HDMI 2.0 repose sur une augmentation significative de la bande passante, presque doublée puisqu'elle passe de 10,2 Gbit/sec à 18 Gbit/sec. L'objectif est de permettre la transmission d'un flux vidéo 4K (4096 x 2160 pixels, ou 2160p) à la cadence de 60 images par seconde, contre 24 actuellement. La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz.
S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
Définition : Norme 2.1
La norme HDMI 2.1 prend en charge une gamme de résolutions vidéo et de taux de rafraîchissement plus élevés : les résolutions 8K60 et 4K120.
La technologie HDR dynamique est également prise en charge et la bande passante est accrue avec un maximum de 48 Gbps, soit un peu plus de 2,5 fois la bande passante tolérée par la norme HDMI 2.0.
La norme HDMI 2.1 est bien entendue compatible avec les spécifications des versions antérieures.
Résolutions supérieures 8K 60 Hz et 4K 120 Hz, avec à la clé une meilleure fluidité et plus de détails sur les scènes rapides,
Prise en charge dynamique des images HDR (images à large plage dynamique), garantissant que chaque instant d'une vidéo est affiché à ses valeurs idéales en ce qui concerne la profondeur, le détail, la luminosité, le contraste et les gammes de couleurs étendues. Une gestion scène par scène voire image par image est possible, à l'instar de ce que propose la technologie Dolby Vision,
Les câbles certifiés 48G offrent une bande passante jusqu'à 48 Gbit/sec, assurant une prise en charge de la norme HDMI 2.1 non compressée, y compris de la vidéo 8K avec encodage HDR. Ces câbles sont compatibles avec les versions antérieures de la spécification HDMI et peuvent être utilisés avec les appareils HDMI existants,
La norme eARC prend en charge les formats audio les plus avancés tels que l'audio basé sur les objets (Dolby Atmos et DTS:X), et permet des fonctions avancées de contrôle des signaux audio, y compris l'auto-détection des périphériques,
Le mode Jeu VRR offre un taux de rafraîchissement variable qui permet d'afficher l'image dès qu'elle est traitée par le processeur graphique 3D, ce qui rend le jeu plus fluide et plus détaillé, réduit voire élimine le retard, les saccades et le chevauchement de trames (frame tearing).
Les fonctionnalités du HDMI⚓
Définition : HDMI ARC : le retour audio sans câble supplémentaire
HDMI ARC : le retour audio sans câble supplémentaire
Le HDMI ARC a été conçu pour se passer de câbles supplémentaires entre l'amplificateur et le téléviseur. Ce dernier est ainsi capable de renvoyer le signal audio complet vers l'amplificateur pour la diffusion vers les enceintes. Toutes les prises HDMI d'un téléviseur ne disposent pas de la fonction HDMI ARC ; il n'y a en bien souvent qu'une seule qui est compatible ARC.
Raccordement TV / Ampli
Raccordement TV / Ampli
Amplificateur Home-Cinema et ARC (Audio Return Channel)
TV et ARC (Audio Return Channel)
Définition : HDMI CEC : tout contrôler avec une télécommande
Le HDMI CEC (Consumer Electronic Control) permet de contrôler plusieurs appareils à l'aide d'une seule télécommande. Par exemple, la Freebox Revolution compatible CEC peut contrôler l'allumage et la mise en veille du téléviseur. En appuyant sur le bouton de réveil de la télécommande, la Freebox s'allume et le téléviseur également. L'inverse se produit à l'extinction. De même, il est possible de contrôler le volume du téléviseur à l'aide d'une autre télécommande. L'option HDMI CEC s'active le plus souvent dans les réglages des périphériques.
Définition : HDMI HEC : la connexion au réseau filaire via le HDMI
Le HEC pour HDMI Ethernet Connexion permet comme son nom l'indique de partager la connexion Internet via le câble HDMI. Si le téléviseur est connecté à Internet via le Wi-Fi ou l'Ethernet, la platine Blu-ray connectée en HEC au téléviseur peut ainsi bénéficier de cette connexion Internet sans câble supplémentaire.