Qu'est-ce qu'un câble Ethernet ?
Ethernet est le nom connu sous la normalisation IEEE 802.3, qui est un standard de transmission de données par impulsions électriques pour un réseau local. Il existe différentes variantes de la norme Ethernet selon le type de câbles et le diamètre des câbles.
Ci-dessous, les principales normes Ethernet qui répondent au support câble en cuivre :
Bien choisir son câble Ethernet RJ45⚓
La constitution d'un câble Ethernet
Un câble Ethernet est constitué de 4 paires de fils électriques. Chaque paire est torsadée sur elle-même pour maintenir une distance entre les fils et diminuer les problèmes d'interférences entre les conducteurs (diaphonie locale).
Le câble RJ45 a bien évolué ces dernières années. Des catégories aux grades, en passant par les blindages, il y a de quoi en perdre son latin.
Catégories de câble Ethernet RJ45⚓
Définition :
Premier critère de choix, la catégorie. Cette dernière est un standard défini par une autorité de normalisation et spécifie le niveau de « puissance » du câble.
Le choix de la bonne catégorie de son câble Ethernet est importante pour pouvoir répondre au bon niveau de performances dont on besoin vos applications ainsi que vos équipements réseaux (commutateur, routeur, ...):
La fréquence d'un câble Ethernet est exprimée en Hertz (Hz). Plus la fréquence d'un câble Ethernet est élevée plus le débit est important.
Le débit d'un câble Ethernet désigne la quantité d'informations transmises par unité de temps, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les informations circulent sur le réseau. Il se mesure en bits ou en octets par secondes.
Le Fast Ethernet : 10/100 Mbps
Le Gigabit : 1000 Mbps
Le 10G ou 10 Gigabits : 10 Gbps 10 000 Mbps

Le blindage d'un câble Ethernet RJ45⚓
UTP, FTP, SFTP ... ? C'est quoi ?
UTP, FTP, SFTP ... ? Vous en avez entendu parler ? Et bien ces notations différencient le type de blindage du câble Ethernet. Afin de réduire les interférences extérieures, un feuillard d'aluminium ou une tresse peut être utilisé.
Les catégories offrant des débits et des fréquences de plus en plus élevées, le blindage doit être de rigueur également car faire passer du 1Gbit/s ou du 10Gbit/s nécessite une bonne protection.
Définition : UTP (ou U/UTP)
Il n'y a aucun blindage.


Définition : FTP (ou F/UTP)
Le câble Ethernet comporte un blindage extérieur, c'est à dire une feuille d'aluminium est présente autour des 4 paires. C'est le blindage le plus répandu.


Définition : STP ou (U/FTP)
Chaque paire est blindée individuellement par une feuille d'aluminium, mais la gaine n'est pas blindée


Définition : S/FTP de cat. 6
Dans le SFTP de Cat6, chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé.


Définition : SF/UTP
Double blindage : la gaine extérieure comporte une feuille d'aluminium et une tresse de cuivre.

Définition : F/FTP
Blindage à la fois de chacune des paires torsadées par un écran en aluminium et du câble par un écran en aluminium. Ce type de blindage peut être employé dans des câbles ultra-performants, par exemple le Grade 3 Sat.


Définition : SF/FTP

Grades des câbles RJ45 dans la norme NFC 15-100⚓
Rappel : La norme NFC 15-100 : apparition de la Gaine Technique de Logement (GTL)

La prise RJ45 devient le standard multimédia
La prise RJ45, que l'on appelle aussi "prise Ethernet", permet de raccorder tous les équipements multimédias (box Internet, ordinateur, imprimante, TV, téléphone, lecteurs DVD, magnétoscopes, console de jeu, etc.).

Un câblage spécifique pour les réseaux multimédias
Les réseaux multimédias doivent obligatoirement utiliser un câble cuivre 4 paires torsadées (écrantée pour au moins une des 4 paires), tel que le câble Grade 2 TV. Ces câbles permettent d'acheminer les services de communication audiovisuelle (TNT, réseau câblé et satellite) en complément du téléphone et des données numériques (Internet et réseau local).
Câblage multimédia : obligatoirement en étoile
Les câbles multimédias reliant les prises RJ45 doivent être raccordés au coffret ou tableau de communication suivant un schéma "en étoile". Chaque prise RJ45 est donc reliée directement au tableau ou coffret de communication par son propre câble multimédia.
Câbles cuivre 4 paires torsadées et grade
Les câbles réservés au multimédia sont en cuivre et se présentent sous la forme de 4 paires de fils torsadés. Les grades 1, 2 ou 3 du câble correspondent à des débits numériques de plus en plus élevés.
Seuls le Grade 2 TV et le Grade 3 TV sont autorisés a minima. Une installation en Grade 2 TV permet d'atteindre un débit numérique d'1 gigabit/s (sur 1 paire torsadée avec écran de blindage), alors que le Grade 3 TV atteint les 10 gigabit/s (sur 4 paires torsadées avec écran de blindage).
Signaux TV, Internet et téléphone sur le même câble
L'installation, qu'elle soit en Grade 2 TV ou en Grade 3 TV, doit pouvoir faire passer sur le même câble multimédia tous les signaux : télévision (TNT HD, satellite, câble, TV box HD), Internet et téléphone.
Un coffret de communication pour les connexions multimédias
A proximité immédiate du tableau électrique, un coffret ou tableau de communication doit être installé . Il est dédié au raccordement des câbles multimédias et à la distribution des signaux TV, Internet et téléphone.
Un coffret ou tableau de communication doit impérativement être équipé :
des dispositifs de terminaison intérieure adaptés (cuivre DTI et/ou optique DTIo)
un bandeau de brassage équipé de 4 socles de type RJ45
un dispositif d'adaptation / de répartition des services de communication audiovisuelle
un dispositif de mise à la terre
Définition : Grades 2 TV et 3 TV
Pour obtenir le statut de grade 2 TV ou 3 TV, les fabricants doivent s'assurer qu'une des quatre paires torsadées est capable de supporter un signal d'un maximum de 2 200 MHz, nécessaire pour le satellite. C'est ce qui permet de se passer d'un câble coaxial.
La différence vient donc des trois autres paires torsadées.
Un câble Grade 2 TV doit être capable de tenir une fréquence de 250 MHz pour un signal jusqu'à 1 Gb/s (blindage F/UTP).
Un Grade 3 TV peut monter à 500 MHz pour 10 Gb/s (blindage x/FTP). Ainsi, ce sont des équivalents des modèles Cat 6 et 6A, avec une paire dédiée au satellite.
Complément : Revenons sur les différents grades.
Grade 1 et Grade 2 sont obsolètes. Il s'agissait d'un réseau coaxial pour la TV en parallèle à un réseau RJ45 Cat5e en Grade 1 (10/100 ) et Cat6 en Grade 2 (Gigabit). Dans le Grade 3, la paire de couleur marron-marron blanc, paire n°4, est spéciale. Elle est conçue pour pouvoir véhiculer un signal de télévision classique, autrement dit se substituer à un câble coaxial. Dans le Grade 3 simple (pas Sat), aujourd'hui obsolète, cette paire montait jusqu'à 900 Mz, ce qui est suffisant pour TNT et CATV (TV par câble) mais insuffisant pour le satellite dont la bande de fréquences se situe entre 950 et 2 200 Mhz. Avec le Grade 3 Sat, la paire 4 monte jusqu'à 2 500 Mhz, elle est donc bonne pour tous les signaux TV. Les trois autres paires sont à 900 Mhz.
Cela signifie que pour les applications réseau le câble Grade 3 Sat est capable de monter jusqu'à 10 Gigabit, comme un câble de catégorie 6a ou plus.
Câbles ou cordons ?⚓
Monobrin ou multibrin ?
Les fils de cuivre des paires torsadées peuvent être monobrin ou multibrins.
Définition : Fil multibrin
Un fil multibrin est constitué de plusieurs petits fils de cuivre et le rendent plus souple et plus léger. Les câbles Ethernet multibrins sont utilisés généralement pour les courtes distances et pour raccorder des équipements entre eux (prise RJ45 à un ordinateur, switchs, etc) :
cordons de descente (ou cordons d'équipement)
cordons de brassage
Câble à fils multibrins

Le câble multibrin est conçu pour réaliser des cordons patch et donc pour raccorder des connecteurs à sertir RJ-45 mâle.


Définition : Fil monobrin
Un fil monobrin est constitué d'un seul et même fil de cuivre massif. Il est donc plus rigide et plus solide.
Ces câbles sont utilisés généralement dans les goulottes, murs et dalle d'un bâtiment et pour les plus longues portées (jusqu'à 90- 100m) :
rocades et backbone (dorsal)
câblage horizontal
Câble à fils monobrins

Illustration du câblage monobrin / multibrin

Méthodes de câblage et architecture réseau⚓
Types de câblage "EIA 568 B" ou" EIA 568 A" ?
Il existe deux normes de câblage : la 568A et la 568B.
Lorsque l'on câble une prise RJ45, un noyau RJ45 les deux sont possibles. La norme 568B est aujourd'hui conseillée pour les nouvelles installations.
« L'importance est de câbler de la même manière chaque extrémité du câble. »
Méthode : Réaliser un cordon RJ45
Méthode : Réaliser un câble de lien permanent
Distribution Primaire⚓
Définition : Le câblage vertical (ou distribution primaire)
il s'agit du câblage qui relie :
le cœur du réseau au différent répartiteur généraux
les répartiteurs généraux au commutateur d'accès