Le matériel (Hardware)⚓
Exemple : Carte mère Asus Prime Z490 P
La carte mère
- 1 CPU socket
- 2 Port PCIe 16X pour carte graphique
- 3 4 ports DDR RAM
- 4 Port M.2 (socket 3)
- 5 Port M2 (Key E)
- 6 Panneau arrière interface externe
- 7 Interface façade avant
- 8 4 Ports SATA (6Gb/s)
Le Processeur (CPU)
L'un des composants les plus importants d'un ordinateur est le processeur (qu'on appelle aussi CPU). C'est, en quelque sorte, le cerveau de l'ordinateur. Et, tout comme pour un être humain, il est impossible à notre ordinateur de vivre sans cerveau.
C'est pourquoi le processeur est très important dans un ordinateur : c'est lui qui va exécuter les différents programmes informatiques et effectuer les calculs nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur.
Il faut donc bien choisir son processeur en fonction de l'usage que vous comptez faire de votre PC.
La mémoire vive (RAM)
On peut le trouver la RAM dans deux formats différents:
le format DIMM, qui est le «full size» habituel que l'on voit sur les PC de bureau
le format SO. DIMM, plus petit et orienté vers ordinateurs portables et mini PC .
Le disque dur HDD et SDD
Le disque dur est un élément indispensable de l'ordinateur puisqu'il assure le fonctionnement normal de l'ordinateur. Le disque dur est utilisé pour stocker tous les fichiers et le système d'exploitation sur l'ordinateur.
Les disques durs se présentent généralement sous deux types de format :
2,5 pouces
3,5 pouces.
La mémoire de stockage SSD
Les disques durs SSD 2,5 pouces cèdent progressivement la place à des modèles sans boîtier, sous forme de carte tout d'abord au format mSATA (mini SATA), puis au format M.2, connu aussi sous l'acronyme NGFF (Next Generation Form Factor).
Un module SSD M.2 est connecté via une interface SATA ou via une voie PCI Express (PCIe). Un module SSD M.2 est conçu uniquement pour une interface SATA ou PCIe, pas les deux en même temps, bien que certains systèmes puissent avoir des sockets M.2 qui prendront en charge une ou les deux interfaces.
NVMe (Non-Volatile Memory express) utilise PCI Express pour communiquer directement avec le processeur :
Il remplace AHCI, c'est le nouveau protocole pour gérer ce nouveau mode de communication à travers le Bus PCI. Ainsi la carte mère et le BIOS doivent le gérer.
Ce mode de communication est plus rapide.
La connectique est exclusivement en PCI Express.
La vitesse varie selon le type de PCI Express (4x, 8x, 16x).
La vitesse maximale est 5000 Mo/s mais en général 2000 à 2500 Mo/s
En SATA, la communication passe par le contrôleur SATA et l'interface AHCI pour les logiciels et OS :
On reste en AHCI comme avec les câbles.
Quelque soit la connectique (câble ou M.2), le débit sera plus lent qu'en NVMe.
La vitesse est de 6 Gb/s soit ~500 Mo/s.
La carte graphique
1. Les composants
La carte graphique est dotée de plusieurs composants dont les deux principaux sont le GPU et la mémoire.
Le GPU (Graphics Processing Unit) :
Bien que le processeur (CPU) soit l' élément le plus important de l'ordinateur en s'occupant de tous les calculs nécessaires au fonctionnement du système, il s'aide du processeur de la carte graphique, le GPU, pour tous les calculs spécifiques à l'affichage. Ainsi, le GPU a deux fonctions principales: :
réduire la charge de travail du CPU.
s'occuper spécialement de tous les calculs graphiques.
La mémoire (GDDR) :
Certaines images étant très complexes, notamment les images 3D plus la quantité de mémoire est importante, plus la carte graphique pourra gérer un nombre important de textures ou des textures composées de plus de pixels.
La mémoire sert également à constituer les éléments d'une image pendant qu'une autre est affichée à l'écran (on parle de framebuffer). Elle sert donc de tampon, permettant de calculer les images aussi rapidement que nécessaire.
Il existe plusieurs générations de mémoires vidéo (GDDR2 à GDDR6).
2. La connectique
Connexions internes au boîtier :
La carte graphique se branche sur la carte mère grâce à son port ultra rapide PCIe x16 (PCI express)
Connexions externes
Une fois la carte graphique branchée, celle-ci offre plusieurs connecteurs externes, que nous avons vus dans le chapitre traitant de l'écran : VGA, DVI, HDMI ou encore Display Port.
Montage d'un PC⚓
Méthodologie du montage PC
Le site 01.net vous propose une méthodologie en 10 étapes pour réussir le montage d'un PC "Gamer" au format tour.
Préparer le matériel⚓
Rassemblez tous les composants de votre futur PC au même endroit, sur une grande table ou un bureau bien dégagé.
Protégez la surface de montage avec une toile cirée et attrapez un joli bouquet de tournevis plats et cruciformes.
Enfin, frottez-vous les mains sur un radiateur pour vous décharger de toute électricité statique éventuelle, qui pourrait endommager les composants. Voilà, vous êtes prêt !
Lien vers la vidéo (si problème de lecture) :
Mettre en place le processeur⚓
Le processeur, c'est la tête pensante de votre machine et l'une des pièces les plus onéreuses de votre config'. Il est donc important de le manipuler avec beaucoup de soin. Ne touchez ni la partie supérieure (bouclier) ni la partie inférieure (contacts) ! Son installation se fait assez facilement... à condition d'utiliser quelques petits accessoires fournis avec la carte mère.
Installer la pâte thermique et le refroidissement⚓
Ah, la pâte thermique ! Une « confiture » indispensable à étaler sur le processeur. Elle sert à conduire la chaleur qu'il émet vers le dispositif de refroidissement. Vous avez le choix : utiliser celle qui est déjà posée sur le kit de ventilation... ou l'ôter, pour mieux la remplacer. Pour fixer le kit de refroidissement, suivez à la lettre nos conseils et tout se passera bien !
Installer la mémoire vive⚓
C'est enfantin, on vous l'assure ! La plus courante, c'est la DDR4, celle que les processeurs Intel Core ou AMD Ryzen (et leurs jeux de composants) prennent en charge. Peu importe la marque, toutes les barrettes de RAM adoptent le même standard et donc la même forme et ont toutes le même détrompeur. Seul souci que vous pourriez rencontrer : que le ventilateur du processeur déborde un peu sur les slots.
Fixer la carte mère au boitier⚓
Première précaution : vous assurer que toutes vos entretoises sont bien positionnées afin qu'elles correspondent aux trous de perçage de votre carte. Ici, nous vous recommandons l'utilisation d'un tournevis à tête légèrement aimantée pour faciliter le vissage dans les endroits les plus délicats à atteindre. Bien entendu, la tête aimantée de votre outil ne doit pas entrer en contact avec les composants de la carte mère.
Installer le bloc d'alimentation⚓
Selon le modèle d'alimentation choisi, ses câbles seront modulaires ou non. En clair, soit ces derniers sont tous soudés au bloc et forment une belle pelote, soit c'est à vous de brancher les câbles en fonction de vos besoins. Suivant les marques et les modèles, les blocs ont des certifications de consommation (80 ou 90 Plus Bronze, Argent, Gold etc.) qui définissent la qualité de leur rendement énergétique.
Installer le disque dur (SSD)⚓
Selon le modèle d'alimentation choisi, ses câbles seront modulaires ou non. En clair, soit ces derniers sont tous soudés au bloc et forment une belle pelote, soit c'est à vous de brancher les câbles en fonction de vos besoins. Suivant les marques et les modèles, les blocs ont des certifications de consommation (80 ou 90 Plus Bronze, Argent, Gold etc.) qui définissent la qualité de leur rendement énergétique.
Activer les prises en façade⚓
Encore des câbles à connecter à la carte mère ! Et ceux-là sont très importants, car ils permettent à la machine de démarrer lorsque vous appuyez sur le bouton de mise sous tension, de faire clignoter les diodes d'activité... et de faire fonctionner vos périphériques (clés USB, casque...) branchés sur les prises en façade. Un doute ? Référez-vous au manuel de votre carte mère.
Installer la carte graphique⚓
C'est, avec le processeur, le composant le plus important d'une machine de jeu. Elle-aussi vient se connecter à la carte mère à un emplacement précis. Et, pour les modèles haut de gamme, il est nécessaire de brancher une ou deux prises d'alimentation en sus. Pensez bien à retirer tous les films plastiques présents au centre des ventilateurs, sur le carter ou encore sur la plaque arrière si il y en a une.
Organiser les câbles de façon optimale⚓
Bon, maintenant que tout est branché, nous vous recommandons de faire un premier démarrage à vide et faire un tour par la BIOS de la carte mère pour vous assurer que tous les composants sont bien identifiés. Ceci fait, éteignez la machine et... débranchez tout ! Pourquoi ? Pour optimiser le rangement des câbles et, par effet de bord, la circulation d'une partie de l'air à l'intérieur de l'habitacle. Un accessoire indispensable ici : le serre-câble, en quantité.